Cher fabricant de trucs,

robot ménager avec le wifi

Laisse-moi te dire mon admiration, sincère et fervente.

Ça fait des décennies que tu produis des trucs dont fondamentalement personne n’a besoin. Les objets sont généralement moches, encombrants, et obsolètes environ dix minutes après leur acquisition. Ça tombe bien, ils tombent aussi rapidement en panne. Ils sont irréparables, il faut les jeter et racheter un nouveau truc. Fait connu rabâché et archi-rabâché. N’empêche : c’est une stratégie qui marche à fond.

Comme l’obsolescence de l’objet ne suffit plus pour doper les ventes, tu es passé au stade supérieur : tu as connecté les objets et obligé l’actualisation des programmes tous les six mois. On imagine bien le sort promis aux appareils un poil plus anciens : incompatibles suite à la mise à jour, à la poubelle. Et l’on renouvelle toute la gamme.

De plus, tout peut potentiellement être connecté : l’ordi bien sûr, la tablette et le smartphone, mais aussi le four, le frigo, le chauffe-eau, le robot ménager, les systèmes d’alarmes et les drones, la bagnole, l’interphone pour bébé… on se demande pourquoi on ne connecte pas directement le bébé. Il pourra recycler ses parents dans la poubelle ad-hoc lorsqu’il aura marre de les mettre à jour, à vue de nez autour de ses 12 ans.  Tu viens de régler le problème de la puberté d’un clic.

Le plus fantastique dans ta stratégie, c’est que – à vue de nez toujours – ils ne sont pas nombreux les gens qui adhèrent vraiment à ce mode de consommation. Pourtant, on semble tellement envahis par tes trucs, tellement saturés par ta pub qu’on finit toujours par acheter une connerie (qui ne marche pas une fois sur deux), par le regretter, par la jeter… pour remplir ensuite très vite le vide qu’elle laisse par le dernier truc à la mode.

Comment tu fais ? Comment tu crées cette servitude volontaire, mieux, cet engouement pour tes trucs. Pourquoi est-il impossible de susciter le même enthousiasme pour le bricolage, la randonnée, les rencontres ou le point de croix ? Parce que ça demande un effort ? Tu veux rire ? T’as déjà essayé de brancher deux de tes trucs ensemble ou d’installer le nouveau programme sur un objet certes smart mais un poil plus ancien ?

Vraiment, tu es trop fort. Ça me laisse sans voix, comme la majorité de mes contemporains. Cela doit changer. Il me faut absolument ce micro pour karaoké.

Jalousement vôtre,

La grande Ourse

Robot de cuisine avec le wifi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s